Actualités

28.03.2016 - Petite mise à jour

Quelques nouvelles

tags: actus

30.03.2014 - Des nouvelles
Une légère actualisation de mon travail sur la suite d'Agent des Ordres et quelques notes de lecture.
tags: actus, lectures

10.09.2013 - Lectures récentes et un merci!

Cela fait maintenant quelques semaines que je n'ai rien posté, le retour au travail s'étant révélé assez prenant.

Je souhaitais néanmoins faire une recommandation, dire merci et évoquer quelques notes de lecture.

tags: actus, news, Michel Pagel

CMS - 2.2.7 - Skookumchuck
 

Actualités

04.07.2013

Rencontre colmarienne


Faire ses courses mène à tout, même à la littérature!

Un des maux nécessaires de la vie moderne - à mes yeux - s'appelle le supermarché. Un endroit impersonnel où l'on trouve la nourriture, les articles de droguerie, les dernières nouveautés électroniques... Mais un lieu où le contact humain est réduit au minimum et qui n'a pas la saveur des échanges que l'on peut avoir chez un commerçant ou sur un marché. Bref, la saveur du monde moderne, hélas!

Parfois, le supermarché peut réserver d'agréables surprises et au tout début du mois de juin, alors que je pénétrais dans l'antre du Cora de Colmar, je découvris deux collègues écrivains présentant leurs ouvrages et les dédicaçant. Pour une fois, faire ses courses au supermarché devenait agréable, car j'y retrouvais le contact humain.

Mes deux collègues sont bien plus expérimentés que le débutant que je suis et, bien qu'amateurs de science- fiction tous les deux, écrivent dans des domaines bien différents. L'un écrit des romans policiers régionaux et des romans historiques, l'autre nous fait revivre sa passion de l'antiquité romaine au travers d'enquêtes au IVème siècle de notre ère. André, Patrick, merci pour un bon moment passé en votre compagnie et merci pour les délicieuses heures d'évasion à suivre l'enquête de la capitaine Weggever et celle du centurion Marcus Pius.

Serial College, d’André Cabaret, est un bon roman policier, une énigme autour d'une série de meurtres, bien ficelée. On y remarque le passé d'enseignant de l'auteur, l'ambiance en collège, mais aussi en salle des professeurs, y est décrite de manière très vivante. Enfin, les meurtres eux-mêmes, les motivations des personnages, tout est présenté de manière très crédible, bref, un bon moment d'évasion en terre alsacienne.

Mithra est également une enquête policière, mais une enquête sur fond historique. L'auteur nous entraîne au quatrième siècle de notre ère et nous fait découvrir un sombre complot autour du culte de Mithra (prédécesseur du christianisme) tissé autour d'une trame historique, centrée autour de l'Empereur Julien II (je me refuse à parler de Julien l'Apostat, les circonstances de son baptême étant pour le moins troubles), un des derniers grands empereurs romains. L'enquête reste centrée en Gaule et l'ouvrage se conclut sur la bataille de Strasbourg, une des dernières grandes batailles gagnées contre les barbares.

Patrick Demory réussit un tour de force: son livre est captivant, d'une grande érudition (je pensais avoir une bonne culture générale et me débrouiller en latin, mais je reconnais sans peine que sans le glossaire, je me serais senti perdu) mais néanmoins fluide. Un des passe-temps de l'auteur est la reconstitution historique du Bas-Empire romain, moment où le christianisme s’impose et où les invasions barbares menacent et on sent sa passion et son sens du détail dans la description minutieuse de l’équipement des hommes, dans les détails de leur vie quotidienne. Bref, non seulement vous vous évadez, mais en plus vous vous cultivez. Une grande réussite, je m’attaque bientôt au second volume, Peur sur Lutèce. 

Les éditeurs de ces bons romans.

Les éditions du Bastberg pour André Cabaret :  

http://www.editions-bastberg.fr/polars-regionaux/158-serial-college.html

Les éditions Calleva pour Patrick Demory

Pas de site internet fonctionnel pour Calleva à l’heure où j’écris ces lignes, mais les ouvrages de Patrick Demory sont disponibles sur amazon.fr.

 

tags: rencontre; littérature