Actualités

28.03.2016 - Petite mise à jour

Quelques nouvelles

tags: actus

30.03.2014 - Des nouvelles
Une légère actualisation de mon travail sur la suite d'Agent des Ordres et quelques notes de lecture.
tags: actus, lectures

10.09.2013 - Lectures récentes et un merci!

Cela fait maintenant quelques semaines que je n'ai rien posté, le retour au travail s'étant révélé assez prenant.

Je souhaitais néanmoins faire une recommandation, dire merci et évoquer quelques notes de lecture.

tags: actus, news, Michel Pagel

CMS - 2.2.7 - Skookumchuck
 

Contact

10.09.2013

Lectures récentes et un merci!


Cela fait maintenant quelques semaines que je n'ai rien posté, le retour au travail s'étant révélé assez prenant.

Je souhaitais néanmoins faire une recommandation, dire merci et évoquer quelques notes de lecture.

La recommandation: le dernier numéro de Bifrost, un spécial Michel Pagel. Si vous ne connaissez pas Michel Pagel, je vous le recommande chaudement, particulièrement si vous appréciez le fantastique. Michel a aussi écrit de la fantasy et de la science-fiction, mais c'est dans le fantastique qu'il excelle. La plupart de ses romans de fantastique se rattachent à son cycle de la Comédie Inhumaine et étudient avec justesse les tréfonds de l'âme humaine.

Michel est aussi un homme d'une très grande gentillesse, et j'ai le privilège de son amitié, depuis plus de vingt ans maintenant.

Michel, je dois ici te remercier pour avoir mentionné Agent des Ordres dans ton entretien avec Bifrost et je dois confesser garder un souvenir ému de ces soirées passées à jouer à Maléfices et avoir été enchanté de voir Raoul Lachance et Armand Schiermer vivre, sous ta plume, de nouvelles aventures.

Quant à la lecture... Des livres lus le mois dernier, je me dois d'en mentionner un. Un auteur américain, non traduit en français à ma connaissance (ses ouvrages à partir de 2002 trahissent une certaine francophobie liée au refus français d'intervenir en Irak, je pense, ce qui risque de ne pas inciter les éditeurs français à prendre des risques). Il s'appelle John Ringo, publie depuis une bonne quinzaine d'années chez Baen, souvent seul, parfois en collaboration (en particulier avec David Weber) et est, à mon avis, ce qui se fait de mieux en Science-Fiction militaire à l'heure actuelle. Son dernier ouvrage "Under a Graveyard Sky" traite de zombies, justifie leur existence scientifiquement ( ne me demandez pas de valider les explications, merci!) et, surtout, raconte une histoire, celle d'une famille qui réussit à survivre car elle s'est préparée et choisit d'aider d'autres survivants et de reconquérir le monde petit à petit. Excellentes scènes de combat, comme d'habitude avec Ringo, personnages attachants et une histoire prenante. Ringo réussit à nous amener à la fin du premier tome de sa série (il aime bien les séries) sans que le grand méchant de l'histoire (le type qui a créé le virus qui transforme les gens en zombie) soit clairement identifié. Le seul problème, avec les livres de John Ringo, c'est que dès qu'on en finit un, on a envie de lire la suite... Et qu'il faut patienter.  

tags: actus, news, Michel Pagel